Préparez la concertation sociale relative au plan de formation

Préparez la concertation sociale relative au plan de formation

Lors de la concertation sociale sur le plan de formation, toutes les parties prenantes examinent minutieusement les objectifs, les actions de formation et les initiatives en faveur des groupes à risque. Plus il y a de personnes impliquées, plus le dialogue avec les représentants des travailleurs se doit d’être ouvert.

Voici quelques-unes des questions qui pourraient être abordées

Sur la manière dont le plan a été élaboré

  • Comment le plan de formation a-t-il été élaboré ? Une analyse des besoins a-t-elle été effectuée ? Comment et quel en a été le résultat ?
  • Les chefs d’équipe ont-ils été impliqués dans la préparation du plan de formation ?
  • A-t-on demandé aux travailleurs concernés s’ils avaient des besoins de formation ?

Sur le contenu du plan

  • À quels groupes de salariés certaines formations sont destinées ?
  • Pour certaines formations : que doivent savoir ou pouvoir faire les collaborateurs après la formation ?
  • Pourquoi une approche particulière a-t-elle été choisie ? S’agit-il de l’approche la plus appropriée ?
  • Les formateurs internes sont-ils correctement formés ?
  • Le nombre d’heures de formation est-il suffisant pour que les travailleurs aient le temps d’apprendre et d’assimiler ?
  • Quel est le budget prévu ? Toutes les sources d’aides financières ont-elles été explorées ?
  • Les formations seront-elles évaluées ? Si oui, comment ?
  • Les effets de la formation sur le terrain seront-ils mesurés ? Si oui, comment ?

Sur les préoccupations des syndicats

  • Le plan répond-il aux efforts minimaux de formation obligatoire, tels que définis par le secteur ?
  • Tous les travailleurs sont-ils visés ? Y a-t-il un bon équilibre entre la formation des ouvriers et celle des employés ? Aucun groupe n’est oublié ?
  • Si des collaborateurs ne disposent pas des connaissances de base nécessaires pour suivre correctement leur formation, est-il possible d’organiser un module supplémentaire ?
  • Les formations ont-elles des effets positifs qui peuvent motiver les collègues à y participer ? Par exemple, les participants reçoivent-ils un certificat ou une attestation de présence ? Les travailleurs reçoivent-ils un compte rendu de la formation suivie ?
  • Les sessions de formation sont-elles organisées à des heures qui conviennent aux salariés ? Si ce n’est pas le cas, une solution peut-elle être trouvée ?
  • Le back-up des travailleurs en formation est-il assuré afin que leur travail ne s’accumule pas pendant leur absence ?
  • Les responsables sont-ils suffisamment informés ? Assureront-ils le suivi de la formation sur le terrain ? Ont-ils eux-mêmes besoin d’une formation à cet effet ?
  • Les collaborateurs disposent-ils du temps et de l’espace nécessaires pour mettre en pratique ce qu’ils ont appris ?
  • Sur les préoccupations des syndicats
  • Comment le plan de formation sera-t-il évalué ?

Complétez le plan de formation selon le modele sectoriel

ÉTAPE 4 4

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